L’heure de la rentrée sportive est arrivée. Débuter ou reprendre une activité sportive demande un temps d’adaptation. Pour s’assurer de bénéficier d’une bonne santé durable, la pratique d’un sport est essentielle. Voici quelques conseils qui permettront de reprendre le sport en douceur, mais efficacement.

Les bonnes habitudes à adopter pour une rentrée sportive

Retrouvez sur Illicopharma des conseils pour reprendre en douceur la séance sportive

Après les vacances d’été et les fêtes, le moment est venu de se remettre au sport, dans le but de retrouver forme et vitalité de manière progressive. Si la trêve sportive s’est étalée sur moins de 15 jours, la séance sportive doit reprendre en douceur sur la même durée. Au-delà des 15 jours, l’entraînement peut reprendre progressivement, pour ensuite retrouver le rythme habituel. Dès les premiers entraînements, les assouplissements et l’échauffement font partie de la routine du sportif. Et afin de conserver sa motivation, les activités devront être diversifiées et pratiquées en groupe. Un programme de reprise en douceur d’une activité physique doit également être établi. En effet, le programme doit être personnalisé, c’est-à-dire adapté aux capacités physiques et au profil du sportif. Un sommeil réparateur est enfin indispensable, gage d’une bonne santé. Il est également crucial d’évaluer ses propres capacités, de se fixer un objectif et de s’y tenir.

Les bienfaits du sport

Les bienfaits du sport

Le sport reste le meilleur allié de la santé humaine, surtout s’il est pratiqué en moyenne une demi-heure par jour au minimum. Une activité physique régulière renforce les muscles et les os, tout en stimulant le système cardio-vasculaire. Le sport est également efficace pour améliorer sa condition physique et prévenir diverses pathologies. En prime, la pratique d’un sport contribue grandement au sevrage tabagique, à la relaxation et à la perte de poids. En associant arrêt du tabac et pratique d’un sport, l’individu est plus détendu, brûle plus facilement ses calories et élimine peu à peu son envie de fumer. La pratique d’un sport régulier aide à lutter contre les états de manque, qu’ils soient physiologiques, psychologiques ou comportementaux. Par ailleurs, la reprise d’une activité physique va mettre les muscles à rude épreuve. Pour retrouver rapidement une excellente forme physique, une alimentation saine, variée et équilibrée, riche en protéines, assure un fonctionnement optimal de la masse musculaire. Pour les repas à midi et le soir, la viande ou le poisson s’accompagne de féculents et de légumes. Le dessert est constitué d’un fruit et d’un produit laitier.