L’été touche à sa fin, mais la peau a été soumise à de rudes agressions, comme le sable, l’eau de mer salée ou le soleil. Le nettoyage de peau est l’une des routines de soins de beauté pour retrouver une peau éclatante de santé, lumineuse et sans imperfection. Voici 4 astuces beauté pour avoir une peau parfaite dès la rentrée.
Miser sur des produits nettoyants et démaquillants de qualité
Chaque femme a un jour ressenti cette sensation de teint brouillé, causé souvent par la fatigue, le stress ou la pollution. Pour retrouver une peau nette, l’astuce beauté consiste à adopter une routine nettoyage-démaquillage. Lorsque la peau est irritée par le soleil, après les vacances d’été, il faut opter pour un nettoyage en douceur avec du savon saponifié à froid, conçu à base d’huile végétale. Adopter un régime sain, diversifié et équilibré permet également de prendre soin de sa peau et de réparer un épiderme agressé par le soleil. Les aliments enrichis en anti-oxydants, trouvés dans les légumes et les fruits, comme la noix, la pomme, le poivron ou le brocoli, sont préconisés. Le nettoyage matin et soir, avec une solution micellaire nettoyante et purifiante, aide également à réduire l’apparition des boutons. Non irritante, cette lotion procure à une peau mixte, à problèmes acnéiques, une sensation de bien-être et de propreté. Pour les peaux fragiles et sensibles, un lait démaquillant aide à prévenir l’inconfort lié à une journée d’exposition aux agressions extérieures.
Prendre soin de sa peau avec des gommages et des masques
Masser, gommer, hydrater ou masquer, pour préserver une peau jeune, il faut en prendre soin. A cet effet, un gommage doux permet d’exfolier les cellules mortes, tout en activant leur renouvellement. L’usage du sérum, de préférence en massage, permet d’hydrater la peau. Le masque hydratant apaise et purifie tous les types de peaux. Pour éliminer efficacement les boutons, rien de mieux qu’une pâte à base d’argile s’appliquant en masque avant d’aller se coucher. A répartir sur les boutons rouges, elle va les assécher en une seule nuit. Pour une efficacité optimale, ce soin complétera un soin anti-acné effectué régulièrement. Masque purifiant, detox, hydratant ou antirides, le choix de votre masque s’effectue en fonction des besoins de votre épiderme. Concernant les gommages, la fin de l’été est la période idéale pour enlever les cellules mortes provoquées par une exposition prolongée au soleil. Mieux vaut éviter les gommages conventionnels et privilégier les gommages naturels. Le marc de café, mais également un mélange d’huile végétale avec du gros sel ou du sucre, s’avèrent efficaces.
Quelques conseils pour garder une belle peau au quotidien
Un nettoyage de la peau à l’aide d’un soin nettoyant ultra-doux est recommandé. Ce geste est à effectuer deux fois par jour. Le matin, il permet d’éliminer l’excès de sébum et les cellules mortes localisées sur la surface de l’épiderme. Le nettoyage du soir permet de débarrasser la peau des différentes impuretés cumulées dans la journée.
Evitez également de trop exposer votre visage au soleil, sans utiliser une crème solaire protectrice très hydratante à indice 30. Exfolier la peau de son visage de façon hebdomadaire est également un geste essentiel pour qu’elle conserve sa beauté. Pensez également à boire beaucoup d’eau, au moins entre 1,5 et 2 litres par jour. L’eau active le travail du foie et éradique les toxines et les déchets ternissant le teint.
Réduisez aussi la consommation de cigarette, de café, d’alcool, de plats en sauce ou durs à digérer, de fritures ou d’aliments riches en sucre. Privilégiez le thé vert ou les aliments sains, comme les fruits et légumes cuits ou crus et fortement enrichis en vitamine C.
La vitamine C, primordiale au collagène, est retrouvée dans le poivron, le cassis, la carotte, le chou, le citron, le persil, l’orange, la tomate, la goyave ou la mangue. Consommez également beaucoup de fruits secs comme les noisettes, les amandes ou les noix de cajou. Ils renferment du magnésium, du fer, du zinc et du cuivre.
Sources : sante.lefigaro ; toutpratique