La congestion nasale est un symptôme très gênant qui se produit en raison d’une allergie ou d’un état du système respiratoire. Elle se produit en cas d’une inflammation de la muqueuse du nez, ce qui provoque des difficultés respiratoires en raison du blocage des voies nasales.

La prolifération rapide des virus et l’affaiblissement du système immunitaire aggravent ce problème et déclenchent vite d’autres malaises. Voyons immédiatement les traitements possibles pour une rapide décongestion nasale.


avoir un rhume

4 astuces pour se déboucher le nez rapidement

Il existe des tonnes d’astuces pour se déboucher le nez naturellement. Nous avons sélectionné 4 remèdes naturels qui fonctionnent très bien.

1. solution saline pour vous nettoyer les parois nasales

La solution saline maison est l’un des remèdes les plus anciens pour se déboucher le nez naturellement et éliminer l’excès de mucus.Vous pouvez le fabriquer vous même avec les ingrédients suivants :

- 1 cuillère à soupe de sel de mer (10 g)

- 1 litre d’eau

- 1 seringue sans aiguille

Utilisation :

- Faire bouillir le litre d’eau, ajouter la cuillère à soupe de sel et laisser refroidir.

- Prendre 5 ml de la solution et l’appliquer sur chacune des narines.

- Répétez le même processus deux fois et faites-le tous les jours.

Certaines solutions nasales comme Humer sont disponibles en magasin pour vous offrir un plus grand confort. Elles sont livrées en spray et contiennent de nombreux oligoéléments pour vous aider à soigner la rhinite ou le rhume

2. Inhalation de vapeur

L’inhalation de vapeur est une bonne astuce pour dégager les voies respiratoires et calmer la congestion nasale. Elle peut être préparée avec de l’eau bouillante, ou en ajoutant des herbes apaisantes telles que la camomille ou l’eucalyptus.

Ingrédients :

- 2 litres d’eau

- 1 poignée de fleurs de camomille ou de feuilles d’eucalyptus

Utilisation

- Ajouter la poignée de l’herbe choisie dans l’eau et laisser bouillir pendant 5 minutes.

- Après ce temps, retirez-le du feu et, en couvrant votre tête avec une serviette, commencez à inhaler la vapeur qu’il dégage. Vous sentirez un soulagement immédiat parce que l’humidité et la chaleur apaisent l’inflammation.

Pour plus de confort, vous pouvez utiliser notre inhalateur Cooper qui vous aidera à mieux respirer sans déperdition d’air. Comme indiqué sur le portail en ligne Passeportsanté, il est tout à fait possible de remplacer les extraits de plantes par quelques gouttes d’huile essentielle. Celles à la menthe poivrée, au thym et à l’eucalyptus sont à privilégier. Ces huiles essentielles bénéficient en effet d’une formulation naturelle efficace, notamment contre les congestions nasales.

3. Infusion de gingembre au citron

Les bienfaits du gingembre ne sont plus à démontrer. Cette plante a des propriétés anti-grippales assez étonnantes qui améliorent la santé respiratoire lorsque les virus attaquent.

Ingrédients :

- 1 morceau de racine de gingembre

- Le jus de ½ citron

- 1 cuillère à café de miel (7,5 g)

- 1 tasse d’eau (250 ml)

Utilisation :

- Mettre la tasse d’eau à ébullition et quand elle bout, retirez-la et ajoutez le morceau de gingembre.

- Laisser reposer 10 minutes, ajouter le miel et le jus de citron et consommer.

- L’ingérer jusqu’à trois fois par jour.

Saviez-vous que le gingembre a aussi des propriétés dynamisantes ? Ce complément alimentaire peut se prendre en gélules et vous aidera en cas de grossesse ou de nausées.

4. L’ail

Les propriétés antibiotiques de l’ail sont utiles pour combattre les virus et les bactéries qui prolifèrent dans les voies respiratoires. Ses composés soufrés réduisent l’inflammation des sinus, aidant à décongestionner.

Ingrédients :

- 1 gousse d’ail

- ½ verre d’eau (100 ml)

Utilisation :

- Écrasez un ail cru et ajoutez-le à un récipient contenant 100 ml d’eau.

- Laisser tremper quelques heures et verser le liquide dans un compte-gouttes.

- Appliquez 10 gouttes dans chaque narine et répétez son utilisation deux fois par jour.

Sources : nezbouche.fr ; mariefrance.fr