Les microbes, la fatigue et les virus nuisent à la santé d’un individu en automne-hiver. Renforcer son système immunitaire est essentiel, en adoptant des habitudes simples au quotidien. Focus sur 3 conseils qui vous aideront à relancer les défenses naturelles de votre organisme.

Les probiotiques, efficaces pour stimuler les défenses naturelles

Renforcer ses défenses immunitaires.

Pour passer plus sereinement la saison froide et éviter les yeux larmoyants ou la gorge douloureuse, les probiotiques sont préconisés. Il s’agit de bonnes bactéries qui stimulent les micro-organismes de la flore intestinale afin de restaurer son équilibre. Ils empêchent le développement des agents indésirables ou pathogènes à travers l’organisme. Ainsi, il est recommandé de consommer régulièrement des probiotiques, qui se trouvent dans les yaourts, le kéfir ou la choucroute. Ils se présentent aussi sous la forme de compléments alimentaires, comme le supplément Bion 3 Adultes du Laboratoire Bion. Celui-ci apporte 3 souches de probiotiques et du zinc pour veiller au fonctionnement normal de l’organisme.

Renforcer ses défenses immunitaires grâce aux vitamines

Pendant l’hiver, le corps humain souffre généralement de carence en vitamine D, essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, celle-ci active les lymphocytes T, les globules blancs à l’origine des anticorps contre les microbes. Dans l’alimentation, manger fréquemment des poissons gras, comme les sardines, le hareng fumé ou les anchois, comble ainsi une carence en vitamine D. La vitamine C renforce aussi le système immunitaire, en particulier dans la fabrication des lymphocytes T. Prendre au quotidien un supplément multivitaminique répond aux besoins de l’organisme en nutriments essentiels, à l’instar du supplément nutritionnel Acerola 1000 du Laboratoire Arkopharma. Formulé à base d’acérola, ce complément redonne vitalité à l’adulte et à l’enfant dès l’âge de 6 ans.

Stimuler son système immunitaire avec la médecine naturelle

Stimuler son système immunitaire naturellement.

La médecine naturelle constitue un excellent moyen pour stimuler ses défenses naturelles. Il s’agit notamment de recourir à des aromates, comme l’échalote, l’oignon, le thym ou le basilic, généralement utilisés pour parfumer des plats cuisinés. Pour lutter contre les maux de gorge, les gouttes d’essences, faites à base d’huiles essentielles végétales, comme la menthe, la cannelle ou la lavande, sont préconisées. La médecine naturelle se présente également sous forme de remèdes naturels plus spécifiques, présentés sous forme de tisanes, de gélules et d’extrait fluide de plantes standardisé ou EPS. Ainsi, pour augmenter la résistance de l’organisme, il est conseillé de compléter une alimentation équilibrée par le supplément alimentaire Arkogélules du Laboratoire Arkopharma, formulé à base d’échinacée.