L'aphte est une lésion (ou ulcère) superficielle qui se situe au niveau de la muqueuse buccale (intérieur des lèvres, joues, langues, gencives…). Ses causes demeurent inconnues toutefois elles peuvent être génétiques et liées à des facteurs nutritionnels, psychologiques (stress, fatigue…) ou au manque d’hygiène.
Outre les moyens préventifs, il existe aussi des médicaments contre les aphtes et ulcérations buccales efficaces, tant pour soulager les douleurs que pour limiter les récidives.
Aphtoral, par exemple, est un traitement contre les aphtes qui se présente sous la forme de comprimés. Ils contiennent un antiseptique (la chlorhexidine), un anesthésique et de la vitamine B qui, ensemble, permettent de traiter les maux de gorge et petites plaies de la bouche. Vous trouverez aussi des produits équivalents comme les cachets Homéoaftyl (traitement homéopathique) ou Lyso 6 (à la vitamine B6).
Pour le traitement local d’une ulcération buccale, tournez vous plutôt vers les gels Flogencyl, Pansoral, Hextril Aftagel ou Pyralvex. Appliqués avec un embout fin (Hextril) ou avec le doigt, ils permettent une application précise de l’antiseptique sur l’aphte ou la zone sensible, y compris sur les saignements de gencives, pour une action antiseptiques et antalgique ciblée.
Les médicaments contre les aphtes doivent être utilisés avec précautions. Prenez conseil auprès de votre médecin ou contactez nos conseillers pharmaciens professionnels par téléphone.